Immobilier : les ventes en baisse au premier semestre

Immobilier : les ventes en baisse au premier semestre

Le président du groupe LaForêt France s'est exprimé sur la situation du secteur immobilier au cours du premier semestre 2023.

Publié le 04-07-2023 par Nolwenn Guengant

L'heure est au bilan du premier semestre 2023 pour diverses entreprises dont les groupes immobiliers. Invité de BFM Business, Yann Jéhanno, à la tête du groupe LaForêt France, concurrent de Century 21 notamment, a fait le point sur la situation du secteur immobilier en France.


Des ventes en baisse


Pour le groupe LaForêt France, les ventes de biens ont baissé de 15 % par rapport à la même période l'année précédente. Les prix des maisons et autres appartements ont quant à eux légèrement baissé. Cette tendance est générale puisque depuis le début de l'année, les prix ont baissé de 1,1 %. En un an, ils ont enregistré une baisse de 2 %. Pour Yann Jéhanno, il  ne faut pas s'attendre à une baisse brutale des prix dans les mois et années qui viennent. « Le robinet du neuf coule avec un petit filet. On a une offre qui est largement insuffisante pour faire face à la demande. » Ainsi, tant qu'il y aura plus de demande que d'offre, les prix resteront stables. Celles et ceux qui vendent leur résidence principale pour en acheter une autre - les secundo-accédants - animent un marché où les primo-accédants se font plus discrets. De plus, comme indiqué par le groupe LaForêt, certains propriétaires préfèrent ne pas vendre s'ils n'y sont pas obligés (divorce, par exemple). La Fnaim anticipe, pour l'année 2023, des ventes de biens en baisse de 15 % (950 000 ventes).

Les dernières actualités