Immobilier : les entrées de ville, le nouveau terrain de jeu des promoteurs pour construire des logements

zone commerciale AUCHAN (LE PONTET,FR84), par jean-louis Zimmermann. Via Flickr CC License by.

Décriées aujourd'hui, les « boîtes à chaussures » commerciales mono-fonctionnelles ont le mérite d'offrir des hectares potentiellement reconvertibles sur d'anciennes terres agricoles. Demain, les professionnels de l'habitat neuf, confrontés à la non-artificialisation des sols, en feront leurs fonciers. A condition que le modèle économique suive. Explications.

Publié le 13-12-2022 par César Armand

Mettre fin à l'étalement urbain, synonyme de relégation économique et sociale et de catastrophe climatique. La prise de conscience ne date pas d'hier, mais elle s'est accélérée ces deux dernières années. Depuis septembre 2020 et le lancement du plan « France Relance » à 100 milliards d'euros, le gouvernement déploie en effet un « Fonds friche » - désormais doté de 750 millions - pour aider les acteurs publics et privés à recycler des terrains déjà utilisés. Le texte « Climat & Résilience » de 2021 est, lui, venu inscrire le double objectif de diminuer de moitié l'artificialisation nette des sols dans les dix ans et de la neutraliser à horizon 2050.

 A cela, s'ajoute le « Fonds vert », une enveloppe de 2 milliards d'euros au service des élus locaux dès 2023, dont 300 millions pour abonder le « Fonds friche » d'après le président de l'association des maires de France. Et ce sans oublier le deuxième volet du programme de revitalisation des villes moyennes « Action Cœur de ville » riche de 5 milliards d'euros qui se concentrera, notamment, sur les entrées de ville. Ces « boîtes à chaussures » commerciales mono-fonctionnelles mais bien desservies ont le mérite d'offrir des hectares potentiellement reconvertibles sur d'anciennes terres agricoles.

Une prime à la conversion des surfaces commerciales obsolètes

Sachant que les fonciers disponibles comme ceux-ci sont rares et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités