Immobilier : le retour en grâce des grandes surfaces... grâce à la mixité urbaine

Klépierre

Après cinq ans de défiance vis-à-vis des acteurs économiques concernés, le gouvernement s'apprête à lancer un programme de transformation des zones commerciales. Des zones d'activité le plus souvent monofonctionnelles où les logements et les bureaux sont absents. Sauf que les opérateurs comme Unibail-Rodamco-Westfield, Klépierre et Frey n'ont pas attendu l'exécutif pour y fabriquer de la ville. Explications.

Publié le 09-09-2023 par César Armand

Les grandes surfaces reviennent sur le devant de la scène politique. Boudées par le gouvernement ces cinq dernières années, elles feront l'objet d'une matinée dédiée à Bercy le 11 septembre prochain. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu ainsi que la ministre du Commerce Olivia Grégoire, lanceront en effet « le programme de transformation des zones commerciales ». Dans l'invitation envoyée à la presse, le gouvernement souligne qu'elles sont « au coeur du commerce d'aujourd'hui puisqu'elles concentrent les trois quarts des dépenses des Français dans les magasins ».

Lire aussiImmobilier : les entrées de ville, le nouveau terrain de jeu des promoteurs pour construire des logements

Changement de ton

Un discours en complète rupture avec celui tenu ces six dernières années par l'exécutif d'Emmanuel Macron. Dès mars 2018, dans le projet de loi sur l'évolution du l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Élan), les services du ministère de la Cohésion des territoirescréent un outil pour permettre aux élus locaux et à l'Etat de réguler l'implantation des grandes surfaces. Tout préfet gère désormais les autorisations d'exploitation commerciale avec les communes et les intercommunalités concernées. C'est-à-dire qu'il peut suspendre pour une durée de trois ans l'implantation de tout équipement considéré comme nuisible aux centres-villes. En parallèle, le gouvernement, Action Logement (ex-1% Logement) et la Banque des t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités