Immobilier : la surélévation des immeubles, une solution miracle au manque de logements ?

Surélévation

Dans un contexte de zéro artificialisation nette des sols (ZAN), relever le plafond des immeubles présente la double vertu de loger des nouvelles populations voire de rénover l'existant. Si la volonté politique locale prime sur le reste, les copropriétaires et les riverains demeurent les premières personnes à convaincre. Reste ensuite à trouver les acteurs qui vont se lancer sur de tels chantiers. Explications.

Publié le 05-01-2023 par César Armand

Et si surélever un bâtiment était l'occasion de le rénover, voire d'y construire de nouveaux logements ? Soulever le plafond des immeubles ne date pas d'hier, mais le phénomène s'accélère dans les grandes villes où le foncier est rare et cher, et où la lutte contre l'étalement urbain devient LA priorité des élus. Après Paris, pionnière dans l'exhaussement de l'existant, et ce même avant l'adoption de son plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique au printemps prochain, d'autres collectivités suivent le mouvement. L'Eurométropole de Strasbourg vient ainsi de commander à la jeune pousse Upfactor une étude pour identifier des mètres carrés supplémentaires dans le respect des règles en vigueur. Il en ressort que 16.500 édifices pourraient être concernés.

« Ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, mais en général, plus de 40% des bâtiments publics sont construits en dessous des règles des plans locaux d'urbanisme (PLU) et des hauteurs autorisées », explique Didier Mignery, président de la startup.

Le contexte du zéro artificialisation nette des sols

Ce dernier travaille également avec la municipalité de Saint-Nazaire qui  revalorise en ce sens son centre-ville mais aussi avec celle de Nice à qui il remettra ses résultats en mars-avril prochain. La cité balnéaire a d'ailleurs manifesté son intérêt à Perl, la filiale de Nexity spécialisée dans l'usufruit locatif social (ULS)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités