« Il ne faut pas hésiter à recourir à la main-d'oeuvre étrangère » (Nicolas Dufourcq, Bpifrance)

jeudy x dufourcq

L'ENTRETIEN DU JEUDY. Alors que se tient ce jeudi 5 octobre le BIG 2023, le grand forum des entrepreneurs organisé par Bpifrance, le directeur général de la banque publique d'investissement détenue par l'Etat et la Caisse des Dépôts (CDC) fait le bilan des 10 années écoulées. « Bpifrance n'est pas un aquarium parisien », souligne Nicolas Dufourcq qui a choisi le thème de la fierté pour symboliser son action au service des entreprises partout en France. Il veut très fortement augmenter le nombre d'entrepreneurs, notamment dans les quartiers et juge le patronat trop frileux sur la loi immigration car l'industrie française aura besoin d'attirer des travailleurs étrangers et pas seulement dans les métiers en tension. 60.000 emplois restent non pourvus dans l'industrie, souligne le patron de Bpifrance. Mais, insiste-t-il, il faut se donner les moyens de réussir l'intégration des étrangers comme a su le faire l'Allemagne.

Publié le 06-10-2023 par Bruno Jeudy

LA TRIBUNE- Le prochain rassemblement de Bpifrance - « Le Big » qui se déroule ce 5 octobre - est placé sous le signe de la fierté. Un lien avec les dix ans de la banque publique d'investissement ?

NICOLAS DUFOURCQ - La fierté c'est d'abord le carburant de l'action. Si j'ai choisi ce thème cette année, c'est parce qu'il symbolise notre action. La France est un pays très contrasté, parfois excessivement négatif sur lui-même et qui ne prend pas conscience du fait que sa négativité lui pompe une énergie considérable. Énergie dont on aurait besoin pour gagner nos combats, en particulier celui de la souveraineté sur un certain nombre de secteurs. Il faut juste se souvenir de ce que ça veut dire que de n'avoir aucune fierté de soi. C'est horrible. Sans fierté, on ne peut rien faire. C'est synonyme de déclin. Donc la fierté est une valeur positive dès lors qu'elle ne rime pas avec orgueil. Il est temps que dans ce pays, on félicite les entrepreneurs qui ont retroussé leurs manches pour réinvestir le terrain de l'industrie par exemple !

Quel bilan tirez-vous de cette première décennie pour Bpifrance ? Dans la préface du rapport d'évaluation de la banque, vous en parlez comme d'une Odyssée...

C'est une aventure entrepreneuriale puisqu'on est parti d'une page blanche. On a restructuré quatre entités existantes pour faire une banque au service des entrepreneurs français, qui concentre le meilleur du public et le meilleur du privé. Ensuite, on a articulé les pièces du puzzle qui ont tout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités