Ikea investit en Chine

Ikea investit en Chine

Le groupe suédois Ikea vient d'annoncer sa volonté d'investir en Chine. L'un de ses objectifs ? Y développer le commerce en ligne.

Publié le 27-08-2019 par Nolwenn Guengant

« Un investissement annuel le plus important jamais réalisé en Chine », c'est ce que vient d'annoncer le groupe suédois Ikea qui compte notamment Maisons du Monde parmi ses concurrents. Et cet investissement, d'une valeur de 1,3 milliard d'euros, concernera l'exercice comptable de septembre 2019-août 2020. L'objectif d'Ikea est double : ouvrir de nouveaux magasins (six) et développer le e-commerce sur le territoire chinois.

 

La Chine, un marché en pleine croissance

 

« Le marché de l'équipement de la maison est aujourd'hui dans une phase de croissance stable [en Chine]. Aussi, l'urbanisation, la numérisation et l'augmentation du revenu disponible changent la façon de vivre et de consommer » explique-t-on chez Ikea. En 2018, le groupe suédois, numéro un mondial de l'ameublement, a réalisé un chiffre d'affaires de 38,8 milliards d'euros soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2017. Un succès atteint grâce à de nouveaux marchés comme l'Inde mais aussi grâce au commerce en ligne. En dépit d'une économie en perte de vitesse, la Chine continue d'attirer les grands groupes mondiaux. Ikea assure avoir « confiance dans le marché chinois » et dans « l'économie chinoise [qui] croît de façon durable ». Parallèlement, le groupe continue de développer son offre « Home smart » dans le monde entier. L'objectif ? « Offrir au plus grand nombre des produits qui améliorent la vie à la maison » comme l'a expliqué Björn Block, directeur de Home smart. 

Les dernières actualités