IA générative : Meta et IBM lancent l'AI Alliance, une riposte économique et éthique à Microsoft et Google

Un logo de la societe meta

Meta, IBM et une cinquantaine d'entreprises, organisations et startups (dont Intel, Oracle, Harvard, Berkeley ou la fondation Linux) lancent l'AI Alliance pour défendre une méthode plus ouverte et plus collaborative de développement de l'intelligence artificielle, dont les risques pour le travail et l'humanité sont pris au sérieux. Une riposte à la fois économique et éthique face aux deux leaders OpenAI (Microsoft) et Google, qui tentent d'imposer leur approche fermée.

Publié le 07-12-2023 par Sylvain Rolland

Alors que Microsoft - avec OpenAI, éditeur de ChatGPT - et Google ont pris la tête de la course à l'intelligence artificielle générative avec leurs grands modèles de langage propriétaires, les challengers se rebiffent. Ce mardi, Meta, partisan de l'open source, et IBM, ont annoncé la création d'une « alliance » réunissant plus de 50 membres, dont de nombreux centres de recherche (CERN, les universités de Cornell, Yale, Harvard, Berkeley ou encore Tokyo), startups et entreprises de la tech (Oracle, AMD, Dell Technology, Hugging Face, RedHat, Sony...) et des organisations comme la Nasa ou la fondation Linux.

L'objectif : promouvoir un développement plus ouvert et plus collaboratif, donc plus maîtrisable, de l'intelligence artificielle. « L'innovation ouverte et transparente est essentielle pour donner à un large éventail de chercheurs, de constructeurs et d'utilisateurs de l'IA, les informations et les outils nécessaires pour exploiter ces progrès de manière à donner la priorité à la sécurité, à la diversité, aux opportunités économiques et aux avantages pour tous », déclarent dans un communiqué commun les membres de l'AI Alliance.

Lire aussiCe que l'intelligence artificielle générative a déjà changé dans le monde du travail


Le duopole Microsoft / Google dans le viseur

Cette association massive d'entreprises, organisations et chercheurs du monde entier peut être considérée comme une réponse à la fois économique, mais aussi éthique, face à la constitution d'un duopole dans l'IA

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités