IA générative : les géants de la tech face au verdict du marché

L'illustration montre les logos de google, microsoft et alphabet et les mots ai (intelligence artificielle)

Copilot, Firefly, Duet AI, Dream Screen...Microsoft, Google, Amazon, Adobe ou encore Meta lancent leurs premières fonctionnalités d'intelligence artificielle générative. Après avoir investi des milliards de dollars, ils cherchent désormais de premiers retours financiers. Première étape : convaincre les utilisateurs de l'intérêt de l'IA générative, et les faire mettre la main au portefeuille. Décryptage.

Publié le 29-09-2023 par François Manens

La révolution de l'intelligence artificielle générative entre dans l'ère du concret. Dix mois après le choc causé par le lancement de ChatGPT, les géants de la tech multiplient les intégrations d'IA dans leurs produits. Depuis le début du mois, pas une semaine ne passe sans annonce de nouvelles fonctionnalités dopées à l'IA au sein des logiciels les plus utilisés au monde, que ce soit chez Microsoft, Google, Amazon, Adobe ou Meta. C'est un véritable tournant pour la révolution de l'intelligence artificielle. Jusqu'ici, les mastodontes du secteur s'étaient concentrés sur la course aux meilleurs modèles d'IA, les puissants algorithmes qui servent de moteurs aux fonctionnalités.

Ce passage au concret va donc enfin révéler le véritable potentiel de l'IA générative. Pendant des mois, les géants de la tech ont fait miroiter des gains de productivité extrêmes et des capacités de création démultipliées. Les fonctionnalités vont avoir la lourde tâche de remplir ces promesses, avec en ligne de mire, l'étau financier qui se resserre. Pour l'heure, le secteur attire des quantités astronomiques d'investissements -à l'image des 4 milliards de dollars injectés par Amazon dans la startup Anthropic- qu'il brûle à une vitesse tout aussi impressionnante. Mais pour que l'euphorie se poursuive, l'IA générative va devoir prouver son potentiel de retour sur investissement.

Lire aussiCourse à l'IA : « Les entreprises ne peuvent pas se permettre de sacrifier l'éthique »


Qui veut de l'IA générative à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités