IA générative : Bruno Le Maire veut créer une place de marché européenne de la donnée

Le ministre francais de l'economie bruno le maire au ministere des finances de bercy a paris

Présent à Cannes pour le WAICF, salon dédié à l'intelligence artificielle, le ministre de l'Économie, venu avec la nouvelle secrétaire d'Etat dédié au numérique, Marina Ferrari - a réaffirmé la volonté européenne de créer un marché unique de la donnée, pour garantir la souveraineté technologique du Vieux continent face à l'hégémonie américaine.

Publié le 10-02-2024 par Laurence Bottero avec Sylvain Rolland

Au lendemain du remaniement ministériel, le choix de placer le numérique sous la responsabilité d'un secrétariat d'Etat et non plus d'un ministère, avait de quoi interroger sur l'intérêt porté par le gouvernement aux sujets d'innovation et d'intelligence artificielle. Et ce qui pouvait être perçu comme un mauvais signe, d'être battu en brèche moins de 24 heures après par le ministre de l'Économie lui-même.

Lire aussiRemaniement : le Numérique rétrogradé à un secrétariat d'État dirigé par Marina Ferrari


Renforcer les investissements dans l'IA

Invité à Cannes au World AI Cannes Festival (WAICF), dédié à l'intelligence artificielle, Bruno Le Maire - accompagné de la nouvelle titulaire du poste Marina Ferrari - a d'abord brossé un portait positif de la France, qu'il estime être « la première nation en Europe sur l'intelligence artificielle ». Une place de leader qui s'appuie, affirme le ministre, sur la qualité des scientifiques - ceux issus du CEA, de l'Inria ou de Polytechnique et que « le monde entier nous envie » - sur l'énergie décarbonée qui rend le pays compétitif, sur le modèle open source - « qu'il faut soutenir et développer » - et enfin sur l'esprit d'entreprendre, celui des OVHCloud, Scaleway ou Mistral AI.

Pour autant, le ministre de l'Économie a aussi souligné les faiblesses. A commencer par le manque de fournisseurs de puissance de calcul tricolores, ce qui oblige actuellement les entreprises à avoir recours à des fournisseurs américains. Vient ensuite le financem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités