Hydrogène : les gaziers français veulent stocker des quantités astronomiques sous la terre

HYpster stockage hydrogène

Engie et Teréga prévoient de stocker cette toute petite molécule, stratégique pour la transition énergétique, dans d'immenses poches creusées dans des couches de sel situées à environ 1.500 mètres de profondeur. Encore au stade expérimental, le stockage d'hydrogène sera crucial pour l'équilibre du système électrique tricolore à l'horizon 2030-2035. Reste que de nombreux défis techniques et économiques doivent encore être surmontés.

Publié le 23-09-2023 par Juliette Raynal

« C'est une première mondiale », s'est félicitée Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, devant un parterre d'élus locaux et de représentants de l'Union européenne. Vendredi dernier, le groupe français a donné le coup d'envoi du projet Hypster, qui couple une production locale d'hydrogène à un système de stockage sur son site d'Etrez, situé au nord-ouest de Bourg-en-Bresse (Ain). « Ce projet pilote est précurseur car il ouvre la voie à l'industrialisation du stockage à grande échelle », a renchéri Charlotte Roule, la directrice générale de Storengy, la filiale d'Engie dédiée au stockage de gaz.

Une grande poche creusée dans du sel à 1.500 mètres de profondeur

Pourtant, sur place, cette première mondiale n'est pas très éloquente. Seule une tête de puits, qui ressemble à une grande valve d'environ quatre mètres de haut, est visible. Et pour cause, tout se passe... sous terre. Pour en voir plus, il faudrait se faufiler dans un tube d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Une étroite canalisation descend, en effet, à 1.500 mètres de profondeur jusqu'à une poche de 8.000 mètres cubes, soit l'équivalent de la moitié d'un arc de triomphe. Celle-ci a été creusée dans une couche de sel par injection d'eau. C'est dans cette poche, en forme de grande cloche, qu'Engie a débuté il y a quelques jours l'injection d'hydrogène, cette toute petite molécule considérée comme clef pour la transition énergétique, afin de décarboner les usages qui ne peuvent être électrifiés, ou bi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités