Hausse des taux : la Fed commence à calmer le jeu

Photo d'archives du siege de la reserve federale americaine (fed) a washington d.c

En réunion jusqu'à ce mercredi soir à Washington, le comité de politique monétaire devrait opter pour une hausse de l'ordre de 50 points de base des taux directeurs contre 75 les mois précédents alors que l'inflation commence à ralentir outre Atlantique. Actuellement compris entre 3,75 et 4,00%, le taux directeur de la Fed, devrait donc grimper jusqu'à 4,25-4,50%. Il s'agirait de son niveau le plus élevé depuis 2007. La BCE pourrait également ralentir le rythme jeudi lors de sa réunion.

Publié le 14-12-2022 par latribune.fr

 La Fed se trouve déjà à un tournant dans sa politique monétaire de lutte contre l'inflation, qui devrait se matérialiser ce mercredi par une hausse des taux moins forte qu'au cours des mois précédents comme annoncé par plusieurs dirigeants de la banque centrale américaine et un ralentissement de la hausse des prix.

« Le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre », avait déjà admis fin novembre le président de la Fed, Jerome Powell. Sa vice-présidente Lael Brainard avait également ouvert la porte mi-novembre à un ralentissement des hausses des taux directeurs de la Fed pour « bientôt ». « Je pense qu'il sera bientôt approprié d'aller vers un rythme plus lent » de hausses des taux, avait-elle affirmé à l'agence Bloomberg.

Les taux directeurs attendus entre 4,25 et 4,5%

Concrètement, une hausse d'un demi-point des taux directeurs est attendue ce mercredi, après quatre très fortes hausses consécutives de l'ordre de trois quarts de point de pourcentage. Soit un relèvement plus modeste des taux directeurs, mais qui reste fort et inédit sur la dernière décennie puisqu'ils devraient atteindre leur niveau le plus élevé depuis 2007 à 4,25 ou 4,50% à la suite de la réunion de la Fed.

Le comité de politique monétaire (FOMC), instance de décision de la Fed, se réunit depuis mardi à Washington depuis mardi matin jusqu'à la fin de la journée de mercredi (20 heures en France), avant que Jerome Powell ne tienne une conférence de presse po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités