Hausse des taux : la BCE va encore frapper fort pour juguler l'inflation

Siege de la banque centrale europeenne (bce) a francfort, allemagne

Pour la troisième fois, la Banque centrale européenne devrait annoncer, ce jeudi, un resserrement de sa politique monétaire avec une hausse de ses taux directeurs. Comme en septembre dernier, ce relèvement devrait être de 75 points de base. Cette réunion des gouverneurs sera également l'occasion d'aborder le sujet de la réduction de son bilan, qui a grimpé à 8.800 milliards d'euros sous l'effet de ses programmes d'achat d'actifs en soutien à l'économie.

Publié le 27-10-2022 par Coline Vazquez

Il semble y avoir peu de suspense : la hausse des taux de la Banque centrale européenne devrait être, à nouveau, de 75 points de base. L'institution financière doit, en effet, annoncer, ce jeudi, un nouveau resserrement de sa politique monétaire pour tenter d'endiguer l'inflation qui a atteint 10% en septembre sur un an au sein de la zone euro (les 19 pays à avoir adopté la monnaie unique).

Ce sera la deuxième fois consécutive que le conseil des gouverneurs de la BCE, composé de 25 membres, optera pour une hausse de 75 points de base. Le 7 septembre dernier, la banque centrale européenne avait déjà procédé à un relèvement de la même ampleur, après avoir augmenté ses taux d'intérêt en juillet pour la première fois en dix ans, de 50 points de base. Cette hausse a mis fin à plus d'une décennie de taux d'intérêt extrêmement bas, voire négatifs et aujourd'hui, le taux sur les dépôts bancaires à la BCE, qui est l'un des trois taux directeurs et qui fait référence, se situe actuellement à 0,75%. Avec la hausse attendue ce jeudi, il se rapprocherait ainsi d'un niveau de 2%, qui est peu ou prou considéré comme neutre pour l'activité.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde avait prévenu, en septembre, que les taux étaient encore « loin » d'un niveau qui « aidera à ramener l'inflation à 2% ». Elle avait ainsi déclaré que les hausses suivantes, qui « dépendront des données » économiques, devaient « être d'une amplitude qui nous rapproche plus rapidement » de cet objectif, assurant qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités