Hacking satellitaire : comment Thales a réussi à neutraliser un satellite de démonstration de l'ESA

Thales OPS-SAT ESA cyberattaque

Dans le cadre d'un défi lancé par l'Agence spatiale européenne à des experts de cybersécurité de l'écosystème spatial, Thales a réussi à neutraliser le satellite de démonstration OPS-SAT. Ce hacking satellitaire est une première mondiale, selon Thales.

Publié le 25-04-2023 par Michel Cabirol

Qu'on se le dise, la guerre de demain se perdra très certainement dans le cadre d'une cyberattaque massive dans le domaine spatial. La Russie en a fait en partie la démonstration lors des premiers jours de son attaque contre l'Ukraine en février 2022 en lançant une cyberattaque contre le réseau satellitaire américain Viasat. Elle a visé plus particulièrement les routeurs de communication du satellite KA-SAT très utilisés par les troupes ukrainiennes. Une cyberattaque qui a été attribuée à la Russie par l'ensemble des membres de l'Union européenne. Dans le cadre de la troisième édition du CYSAT, événement européen dédié à la cybersécurité dans l'industrie spatiale, qui se tient du 26 au 27 avril 2023 à Paris (Station F), Thales a réalisé en coopération avec l'Agence spatiale européenne (ESA) une première mondiale avec la prise de contrôle du nanosatellite de démonstration OPS-SAT de l'ESA.

« La cybersécurité est pour nous de la plus haute priorité. On m'a proposé de doubler le budget de la cybersécurité et les États membres y ont consenti. La cybersécurité protège à la fois nos infrastructures spatiales et terrestres. Il faut doter nos infrastructures spatiales de systèmes de cybersécurité très robustes, car les risques sont élevés », avait expliqué en février dernier à l'Assemblée nationale le directeur général Josef Aschbacher devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Renforcer la résilience des systèmes spatiaux

Alors que la Fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités