Hachette, Michelin... Le succès des guides touristiques dédiés au train

Selon des articles de l'Info Durable et de BFMTV, les guides touristiques dédiés aux voyages en train connaissent un succès de plus en plus important.

Publié le 24-07-2023 par Archipelago Antoine

Nous avons beau avoir Google et autres moteurs de recherche à notre disposition, les guides touristiques format papier continuent de nous séduire. D'ailleurs, ceux dédiés aux voyages en train connaissent un succès croissant. Il faut dire que face à l'urgence climatique, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent opter pour ce moyen de transport bien moins polluant que l'avion notamment.


Des problèmes à corriger


« Il y a un vrai regain d'attrait pour le train » confirme Vincent Barbare, PDG d'Edi8 (filiale d'Editis). Du côté d'Hachette Tourisme, Cécile Pétiau (directrice éditoriale) a noté un changement après la crise sanitaire. Et de nouveaux guides sont en préparation, que ce soit chez Hachette Tourisme ou encore Michelin où l'on envisage en outre de renforcer progressivement la place du train dans les fameux Guides verts. Mais attention tout de même à ce que l'on trouve dans les rayons. En 2023, Gallimard a sorti un guide pour l'Ukraine. La maison d'édition propose aussi un guide sur la Grèce avec un itinéraire permettant de joindre Sofia et Athènes. Or, il n'y a plus de train permettant d'emprunter cet itinéraire. De plus, le manque d'informations et de précisions concernant les horaires et autres consignes mises en place dans les gares est un problème qui demande à être corrigé. Enfin, même si la SNCF a mis en vente des billets à prix réduits pour l'été, le coût d'un voyage en train reste un obstacle pour de nombreuses personnes qui, en conséquence, se tournent vers l'avion.

Les dernières actualités