Grève : pourquoi la colère sociale épargne (pour l'instant) Engie

Le groupe de services a l'industrie altrad acquiert endel aupres d'engie

Alors que le secteur de l'énergie devrait se trouver au coeur de la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue ce mardi 18 octobre, le groupe Engie semble, pour l'heure, échapper aux mouvements sociaux en cours. En dehors de sa filiale GRDF, l'entreprise ne figure même pas parmi les sociétés mentionnées par la CGT Mines-Energie dans son tract d'appel à la grève. Et pour cause, à plusieurs égards, l'équation n'est pas tout à fait la même que pour TotalEnergies ou EDF.

Publié le 18-10-2022 par Marine Godelier

A l'origine du mouvement social en cours, le secteur de l'énergie se trouve en première ligne ce mardi 18 octobre pour la journée de grève interprofessionnelle organisée à l'appel de la CGT. Et pour cause, ces dernières semaines, les fortes mobilisations des salariés dans les raffineries de TotalEnergies ou d'ExxonMobil ont fait figure de détonateur : après la « solution réquisition » dégainée par l'exécutif, la grogne pourrait bien s'étendre à d'autres sites stratégiques pour l'approvisionnement en gaz, pétrole ou électricité du pays. « Élargissons le mouvement dans toutes les entreprises de l'énergie », enjoint ainsi la CGT mines-énergie dans un tract, avant de citer GRDF, Enedis, EDF et TotalEnergies. Plusieurs centrales nucléaires d'EDF se trouvent d'ailleurs d'ores et déjà confrontées à des blocages, malgré l'urgence de réouverture des réacteurs avant l'hiver.

Mais dans cet appel à la mobilisation qui se veut général, l'un des trois géants français de l'énergie fait figure de grand absent : nulle part dans le prospectus n'est directement mentionné le groupe Engie (en-dehors de sa filiale GRDF). Pourtant, l'entreprise a concentré les débats lors de la bataille estivale sur les superprofits, aux côtés de TotalEnergies ou CMA CGM. Avec des résultats exceptionnels de 5 milliards d'euros au premier semestre de 2022 (contre 2,3 milliards un an plus tôt) et un chiffre d'affaires en hausse de 72%, celle-ci a profité de la flambée des prix de marché liée notamment à la guerre en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités