Grève de Noël : La SNCF va rembourser les billets annulés à hauteur de 200%

France: un tgv sur deux roulera ce week-end sur l'axe sud-est

Les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël à cause d'une grève des contrôleurs se verront rembourser le double du montant de leur billet. Ce mouvement social pourrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à la SNCF.

Publié le 21-12-2022 par latribune.fr

La SNCF console ses clients qui ne vont pas pouvoir prendre un train à Noël en raison de la grève des contrôleurs « Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont le train sera annulé, c'est 200% de remboursement », a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs sur Franceinfo, en disant que cette grève coûterait « plusieurs dizaines de millions d'euros » à la SNCF.

« S'il y a des gens qui sont vraiment privés de pouvoir faire Noël en famille, je ne suis pas sûr que ça compense » s'est agacé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur France Inter. « La vie n'est pas facile pour les Français, avec l'inflation, avec la guerre aux portes de l'Europe, on a besoin de pouvoir se retrouver, de souffler », a-t-il ajouté invitant les grévistes à « revoir leur position ».

La SNCF promet aussi que les voyageurs peuvent échanger gratuitement en ligne leurs billets, si leur train initial est supprimé, sans avoir à payer de différence de prix ou de frais d'échange, certes à condition de trouver des places dans des trains désormais quasi complets pour le week-end.

Lire aussiMalgré son bouclier tarifaire, la SNCF augmente le prix moyen du TGV de 5 %


« C'est vraiment inacceptable »

 « Je veux présenter les excuses de l'entreprise », a d'emblée dit le dirigeant. « Une grève pour les congés de Noël, c'est vraiment  inacceptable, je suis en colère ».

Christophe Fanichet l'avait déjà dit la veille : « Les Français ont besoin de partir en vacances, j'appelle à ce que les chefs de b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités