Grève dans les raffineries : TotalEnergies propose un « bonus exceptionnel » et une revalorisation salariale de 6% pour 2023

grève, raffineries, dépôts de carburants,

TotalEnergies a annoncé jeudi qu'il comptait distribuer à l'ensemble de ses salariés dans le monde » un bonus équivalent à un mois de salaire et propose de les augmenter de 6% en 2023. Des annonces qui interviennent alors que la grève dans les raffineries françaises se poursuit jeudi chez Esso-ExxonMobil, visé par de premières réquisitions de salariés, tandis qu'à TotalEnergies, la situation est au point mort après le refus dans la nuit des salariés grévistes de débloquer les expéditions de carburant pour ravitailler les stations-services à sec. La grève sur les sites de TotalEnergies a été reconduite « à une très large majorité » jeudi matin, selon la CGT.

Publié le 13-10-2022 par latribune.fr

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a décidé de faire un pas vers les grévistes qui paralysent l'activité de ses raffineries depuis deux semaines. Ce jeudi, le groupe a, dans un premier temps, annoncé son intention de distribuer « à l'ensemble de (ses) salariés dans le monde » un bonus équivalent à un mois de salaire. Ce « bonus exceptionnel » sera versé en décembre « sous réserve d'accords salariaux » dans les pays et filiales concernées et sera « plafonné pour les salaires élevés », a précisé le groupe.

Peu après, l'entreprise a fait une nouvelle annonce, proposant cette fois d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023. « En plus de la prime pour les salariés dans le monde (de 1 mois de salaire), TotalEnergies indique également avoir proposé (pour la France) une enveloppe d'augmentation salariale sur la base de l'inflation 2022, soit 6% », a expliqué la communication du groupe.

Ces annonces interviennent alors que le conflit social dans les raffineries françaises est entré dans une nouvelle phase mercredi avec une première réquisition lancée par le gouvernement chez Esso-ExxonMobil pour ravitailler les stations-services franciliennes à sec, et qu'Emmanuel Macron a assuré mercredi soir sur France 2 que la situation reviendrait normale dans la distribution de carburants « dans le courant de la semaine qui vient ».

Les grévistes, eux, durcissent le ton. Le mouvement se poursuit ce jeudi chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies. Dans la nuit, les grévistes de TotalEnerg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités