Grande distribution : le triomphe des indépendants

ar-8657591-tf-291314473-1-normal.jpg

Sur un marché très concurrentiel, les enseignes Leclerc, Intermarché et Système U ont distancié les groupes intégrés, Carrefour et Auchan.

Publié le 15-10-2023 par Marie-pierre Gröndahl

MODÈLE CONTRE MODÈLE. Dans la grande distribution, l'un des secteurs où la concurrence est le plus féroce, l'inflation accentue la domination des groupements indépendants. La hausse des prix mensuelle moyenne s'est élevée à 6,1 % l'an dernier, soit le plus haut niveau depuis 2008 concernant les produits de grande consommation et les produits frais. Ce boom des étiquettes a joué en faveur des indépendants - E. Leclerc, Intermarché, Système U -, au détriment des groupes intégrés, Carrefour et Auchan.

Les premiers, qui rassemblent des propriétaires de magasins au sein d'un groupement, se battent sur les prix depuis plusieurs décennies. Alors que les seconds, dont les magasins sont dirigés par des managers salariés et qui dépendent d'actionnaires, ont une stratégie de « stop and go » perçue comme plus erratique, tant par les clients que par les experts. La sanction s'est traduite dans le dernier classement publié par le magazine spécialisé LSA, le 4 octobre. Pour la première fois en dix ans, le trio de tête a changé en 2022 : Système U dépasse Carrefour, pour se classer en troisième position, derrière E. Leclerc et Intermarché. Auchan, autre groupe intégré, même si non coté en Bourse à l'inverse de Carrefour, ferme la marche.

« Un seul sujet prime dans la tête des consommateurs, explique Clément Genelot, analyste financier chez Bryan, Garnier & Co. C'est le prix. Le prix proposé tous les jours, pas uniquement lors des promotions. Sur ce terrain, les indépendants ont la démarche l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités