Google va verser 100 millions de dollars aux entreprises de presse canadiennes

Google va verser 100 millions de dollars aux entreprises de presse canadiennes

Les négociations auront été longues et âpres, mais Google et le gouvernement canadien sont finalement parvenus à un accord.

Publié le 01-12-2023 par Esther Buitekant

Un accord renégociable


Le géant américain va verser une compensation aux entreprises de presse du pays en échange de la diffusion de leurs contenus. Selon plusieurs médias canadiens, Google va redistribuer environ 100 millions de dollars canadiens (67 millions d'euros) par an. Une somme conséquente, mais qui serait néanmoins inférieure au montant espéré par le gouvernement de Justin Trudeau qui souhaitait obtenir 172 millions, selon certaines sources. Ce montant étant indexé sur l'inflation, il pourrait toutefois évoluer dans les années à venir. La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge a salué un arrangement 'historique', précisant que le Canada se réservait 'le droit de rouvrir l'entente' si jamais de meilleurs accords étaient négociés dans d'autres pays. 'Nous sommes très contents d'avoir pu arriver à une entente avec Google pour s'assurer que des journalistes, y compris de petits médias locaux, vont être appuyés pour les années à venir', a déclaré le premier ministre, Justin Trudeau, assurant que l'accord représentait 'un modèle pour nos démocraties'. 


Pas encore d'accord avec Meta


La loi C-18 sur les 'nouvelles en ligne' vise à forcer Google et Meta, à verser une redevance aux médias dont ils partagent les contenus sur leurs plateformes. Elle doit entrer en vigueur le 19 décembre, mais Google et Meeta s'y sont opposés avec virulence. Google avait menacé au mois d'octobre de bloquer les sites canadiens d'information dans l'attente d'une modification de cette loi. Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, procède déjà à ce blocage depuis le 1er août

 

Les dernières actualités