Google lance en France son nouveau format d'actualités « Google News Showcase »

Google News Showcase

Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Google News Showcase » fait son apparition ce jeudi en France sur les portails du géant de la publicité digitale. En réalité, il s'agit d'enterrer définitivement la hache de guerre avec les sites d'information en leur proposant « une liberté totale ». L'américain promet en outre d'offrir une plus grande visibilité aux articles de 130 publications françaises, après avoir réussi à embarquer 1.800 sites d'actualités dans le monde. Il n'en reste pas moins le maître du jeu algorithmique, tout en intensifiant sa collaboration avec les médias. Explications.

Publié le 20-10-2022 par Jeanne Dussueil

Annoncé depuis deux ans en France, le nouveau kiosque numérique d'actualités baptisé « Google News Showcase » - littéralement « la vitrine des informations » - débarque finalement ce jeudi 20 octobre 2022 dans l'Hexagone. Concrètement, ce « nouveau format d'affichage » va apparaître sur les portails du géant de la publicité en ligne (« Google Actualités » et « Discover »). Déjà lancé dans « une vingtaine de pays » tels l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, l'Irlande, le Canada, la Colombie, mais aussi la Slovaquie et la Roumanie, ce lancement plus tardif en France est à l'image des relations que l'américain a entretenu avec les éditeurs de presse tricolores : complexes, quand elles ne furent pas orageuses.

Présenté aux journalistes comme étant une simple nouvelle interface d'agrégation d'actualités, le « Google News Showcase » est surtout l'outil qui doit définitivement enterrer la hache de guerre entre le géant et les sites d'informations partout dans le monde.

Depuis des années, ces derniers reprochaient en effet à l'ogre des contenus d'aspirer leurs articles sur ses portails de recherche, sans jamais être rétribués. Pour y remédier, l'Union européenne a d'ailleurs voté un texte clé pour contraindre à la rémunération systématique, au travers d'une nouvelle législation sur les « droits voisins », datant de 2019. Avant elle, les grands sites d'information français se montraient plutôt frileux à signer de quelconque accords avec la firme de Mountain View. Mais Google a su se pli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités