Google et Microsoft engrangent des bénéfices meilleurs que prévu sur fond de course à l'IA

Microsoft Google

Au deuxième trimestre, malgré une conjoncture économique défavorable liée à la hausse des taux, Alphabet (Google) affiche un résultat net de 18,4 milliards de dollars et Microsoft de 20 milliards de dollars. Ces performances s'inscrivent dans la compétition que se livrent les deux leaders de la tech sur le potentiel de croissance offert par le développement de l'intelligence artificielle dans les prochaines années.

Publié le 26-07-2023 par latribune.fr

Les deux géants de la tech étasunienne, Google et Microsoft, en compétition sur l'intelligence artificielle devenue un enjeu majeur, ont affiché des performances financières supérieures aux attentes du marché au deuxième trimestre 2023, malgré un contexte économique défavorable et d'importants investissements internes.

Alphabet (Google) a ravi le marché mardi avec 74,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 18,4 milliards de bénéfice net. Son action prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Les ventes d'espaces publicitaires sur YouTube ont faiblement progressé sur un an, à 7,7 milliards de dollars. Le numéro un mondial de la publicité numérique subit de nombreux vents contraires, de l'inflation aux forts taux d'intérêt à la concurrence de TikTok, qui pèsent sur les budgets des annonceurs.

Ses recettes dans le cloud (informatique à distance) sont aussi ressorties au-dessus des prévisions du marché. Google Cloud a réalisé 8 milliards de dollars de revenus, soit une progression de 27% sur un an. Avec un bénéfice opérationnel proche de 400 millions de dollars, la filiale transforme l'essai après avoir réalisé son premier profit au dernier trimestre.

Le cloud a aussi porté Microsoft, numéro 2 mondial du secteur. L'activité, qui s'appuie beaucoup sur l'intelligence artificielle (IA), pèse désormais plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise. Mais sa croissance (+21% sur un an) a légèrement ralenti et le titre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités