Google affiche des résultats en hausse au second trimestre

Google affiche des résultats en hausse au second trimestre

Les résultats d'Alphabet, la maison-mère de Google, sont meilleurs qu'attendu. Le groupe bénéficie notamment d'une hausse des recettes publicitaires.

Publié le 26-07-2023 par Esther Buitekant

Les recette publicitaires (enfin) en hausse 


Alphabet vient de publier ses résultats au titre du second trimestre 2023, clos le 30 juin. Le groupe parvient à dépasser les attentes des analystes et affiche un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars, contre 69,7 milliards de dollars l'année précédente, soit une hausse de 7%. Le bénéfice net atteint 18,4 milliards de dollars. La maison-mère de Google profite notamment d'une hausse des recettes publicitaires, après plusieurs mois de résultats en berne pour tous les géants du secteur. Les publicités liées aux recherches en ligne rapportent ainsi 42,6 milliards de dollars à l'entreprise californienne, contre 40,7 milliards l'année dernière à la même période. Autres bonnes nouvelles pour Google, YouTube progresse à nouveau, même si l'augmentation est légère (7,67 milliards de dollars contre 7,43 milliards de dollars). Tous les voyants sont en revanche au vert pour le Cloud qui dégage 395 millions de dollars au second trimestre, contre 191 millions au premier, grâce notamment à une réduction des coûts. 


Le PDG salue des 'résultats solides' 


Les bons résultats d'Alphabet ont rassuré les marchés financiers. L'action du groupe a bondi de 6 % dans les échanges à Wall Street après la clôture mardi. 'Il y a une dynamique passionnante à travers nos produits et l'entreprise, ce qui a permis d'obtenir des résultats solides ce trimestre.', a salué Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google, dans un communiqué. 'Nous continuons à investir pour la croissance, tout en donnant la priorité à nos efforts pour réorganiser durablement notre base de coûts à l'échelle de l'entreprise et pour créer une valeur durable sur le long terme", a pour sa part déclaré Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet et de Google. Cette dernière va d'ailleurs changer de poste dès septembre, devenant présidente et directrice des investissements du groupe.

 

Les dernières actualités