Google a payé un impôt minime en France l'an dernier

Google a payé un impôt minime en France l'an dernier

Si Google paye un impôt plus important que par le passé en France, l'entreprise américaine continue pourtant à contourner la loi.

Publié le 01-09-2022 par Esther Buitekant

Un montage fiscal avantageux


Google n'a payé que 27,1 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en 2021. Cela représente tout de même une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente, lorsque le géant américain avait été vivement critiqué. Faut-il s'en réjouir ? Pas vraiment, comme l'explique Capital. Car cette augmentation est en réalité liée au profit exceptionnel réalisé par Google, et non à la croissance de son chiffre d'affaires. L'activité cloud du groupe et ses employés ont migré vers une nouvelle entité créée en 2020, Google Cloud France. Parallèlement à cette migration, la filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle DeepMind a été fermée. Google continue donc de profiter de l'habile montage d'optimisation fiscale qui lui permet de déclarer les revenus générés dans l'Hexagone en Irlande.


Un chiffre d'affaires largement minoré


Selon les estimations de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), Google aurait en réalité réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2020. Une somme cinq fois plus importante que celle officiellement déclarée par l'entreprise californienne. « En tant qu'entreprise internationale, nous payons la majorité de notre impôt aux États-Unis, notre pays d'origine, ainsi que tous les impôts dus dans les pays dans lesquels nous opérons. Nous restons persuadés qu'une réforme coordonnée du système fiscal international via l'OCDE est la meilleure façon d'offrir un cadre clair aux entreprises opérant dans le monde entier », indique pourtant une porte-parole de Google.

Les dernières actualités