GNL : comment GTT verdit le transport maritime (Total, CMA CGM...)

GNL Total CMA-CGM GTT

Total et CMA CGM ont mis à l'eau de nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Une technologie développée par la pépite française GTT.

Publié le 19-10-2019 par Michel Cabirol

Après l'armateur CMA CGM, c'est au tour de Total de mettre à l'eau son premier navire avitailleur propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), qui approvisionnera dès sa livraison en 2020 en GNL des navires commerciaux en Europe du Nord. Ce sera le cas des neuf nouveaux méga porte-conteneurs de CMA CGM qui assureront la liaison Europe-Asie pendant au moins dix ans. Des technologies (propulsion et cuves) développées par la pépite française GTT.  Enfin, ce navire, construit par Hudong-Zhonghua Shipbuilding dans le chantier naval près de Shanghai, "répond aux plus hautes exigences en matière de respect de l'environnement grâce à sa propulsion au GNL et son système de rétention du gaz évaporé par reliquéfaction", a précisé Total.

"Ce premier navire démontre notre engagement à proposer à nos clients à la fois des carburants plus respectueux de l'environnement, mais également la logistique qui y est associée. Grâce à cet investissement précurseur, Total contribue positivement à l'évolution durable du transport maritime mondial", a souligné le président de la branche Marketing & Services de Total, Momar Nguer.

CMA CGM a, quant à lui, mis à l'eau fin septembre le premier de ces porte-conteneurs (23.000 EVP) propulsé au GNL. La construction de ces neuf navires aux dimensions exceptionnelles (400 mètres de long et 61 mètres de large), a été confiée au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing. En 2017, le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé avait annoncé sa décision de commander une série de ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités