Généralisation de la fibre, fin du réseau cuivre : le gouvernement veut rassurer les Français

Fibre optique

L'exécutif vient de mettre en ligne un site pour informer les Français des modalités de fermeture du réseau cuivre, utilisé pour le téléphone et l'ADSL. Il permet également de s'informer quant aux démarches à effectuer pour bénéficier de la fibre et d'un Internet à très haut débit.

Publié le 09-11-2023 par Pierre Manière

Le gouvernement le sait bien : cette bascule technologique suscite son lot d'interrogations et d'inquiétudes. La France est en train de troquer, progressivement, son réseau historique en cuivre (d'abord utilisé pour le téléphone, puis l'ADSL) contre un réseau de fibre optique, permettant de se connecter à Internet à très haut débit. Cette nouvelle infrastructure, déployée depuis dix ans à coups de dizaines de milliards d'euros, va devenir le socle de toute la vie numérique du pays pour les prochaines décennies.

En la matière, la France est l'un des pays les plus avancés du monde. Pas moins de 86% des particuliers sont déjà raccordables à cette technologie. Comme l'a rappelé, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, le 7 novembre dernier, l'objectif est que toutes les personnes et entreprises qui le souhaitent puissent en bénéficier à l'horizon 2025. Et ce, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron.

De nombreux Français inquiets

Les Français les plus technophiles et habitant dans les grandes villes sont déjà, pour beaucoup, passés à la fibre. Mais beaucoup craignent cette révolution technologique. Certains ne voient pas le bénéfice d'abandonner l'ADSL, ou sont réticents au changement. D'autres, encore, redoutent de voir leur connexion coupée sur le réseau cuivre - dans la mesure où Orange commence à éteindre cette infrastructure -, ou de ne pas être éligibles à la fibre. Ces inquiétudes, parfois très vives au regard de l'importance d'Internet au quotidi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités