Gaz naturel : l'Allemagne pourra difficilement compter sur les livraisons du Canada

Allemagne: la nouvelle taxe sur le gaz autour de 480 euros par foyer

Le pays, qui fait face à une baisse drastique des livraisons de gaz russe, dont il reste largement dépendant, cherche à diversifier ses approvisionnements, en se tournant notamment vers le Canada, gros producteur d'hydrocarbures. Mais le premier ministre Canadien a jugé qu'il n'était pas « rentable » d'exporter directement du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe.

Publié le 23-08-2022 par latribune.fr

Difficile pour l'Allemagne de compter sur le Canada, 6e producteur au monde de gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire sa dépendance au gaz russe. Alors que la question de la sécurité énergétique de ce pays se pose de manière accrue, le chancelier allemand Olaf Scholz, en visite au Canada, a affirmé que l'Allemagne accélérait la construction d'infrastructures portuaires et de gazoducs pour renforcer ses importations de GNL, et se tournait vers des pays comme le Canada.

Or, exporter du gaz canadien vers l'Allemagne ne semble pas chose aisée, compte tenu de l'importante distance entre les gisements de l'ouest du Canada et les ports de la côte atlantique. « Nous étudions les options afin de voir s'il est logique d'exporter du GNL et s'il est rentable de l'exporter directement vers l'Europe », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, minimisant ainsi la probabilité d'une telle livraison de gaz naturel liquéfié (GNL).

Vers un accord concernant l'hydrogène

Le Canada ne dispose pas de terminaux GNL sur sa côte atlantique et il faudrait donc en construire pour exporter vers l'Europe. De plus, un nouveau gazoduc serait nécessaire pour acheminer le gaz depuis l'Alberta, dans l'ouest canadien, jusqu'à la côte est canadienne, ce qui se traduirait par des coûts de transport élevés.

En revanche, les deux dirigeants ont laissé entendre qu'un accord concernant l'hydrogène pourrait être annoncé mardi. « Nous avançons sur une série d'investissements concernant l'hydrogène et nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités