Gaz : l'Union européenne est parée pour l'hiver en dépit de la guerre en Ukraine

Le siege de la commission europeenne a bruxelles

Contrainte de sécuriser ses approvisionnements en gaz tout en réduisant sa dépendance aux importations venues de Russie, l'Union européenne a réussi à atteindre ses objectifs avec deux mois d'avance.

Publié le 19-08-2023 par latribune.fr

La réduction de la dépendance au gaz russe n'a pas empêché l'Union européenne de constituer ses réserves de gaz en vue de l'hiver prochain. La Commission européenne a déclaré ce vendredi que l'objectif d'un taux de remplissage à 90 % été d'ores et déjà atteint, avec deux mois et demi d'avance sur l'échéance fixée au 1er novembre de chaque année. Avec ce qui représente 1.024 térawatts-heure d'énergie, Kadri Simson, la commissaire européenne à l'Energie estime que « l'UE est bien préparée pour l'hiver » et que « cela contribuera à stabiliser davantage les marchés (énergétiques) dans les mois à venir » alors que la volatilité des prix reste problématique. Selon la Commission, un taux de 90 % permet de couvrir jusqu'à un tiers de la demande de gaz de l'Union européenne en hiver.

Cette déclaration se base sur les données agrégées de Gas Infrastructure Europe (GIE), association qui regroupe les opérateurs européens d'infrastructures de gaz, qui font état de stocks européens remplis à 90 % en moyenne, ce qui représente un peu plus de 93 milliards de mètres cubes au total. Comme le précise l'AFP, il existe néanmoins d'importantes disparités d'un Etat membre à l'autre. La Lettonie, en première ligne dans cet affrontement énergétique entre Europe et Russie, n'est ainsi qu'à 77 %. A l'inverse, l'Espagne, davantage tournée vers le gaz américain et algérien, est à plus de 99 %.

L'Allemagne et l'Italie, à savoir les principaux consommateurs de gaz européen et de loin, ont eux rempli leurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités