Gaz : en cas de pénurie, quels seraient les industriels touchés par les coupures ?

Teréga

5.000 sites en France sont potentiellement exposés à des baisses, voire des coupures, de gaz cet hiver si le réseau venait à être en danger en raison de la raréfaction du combustible. Les deux gestionnaires des réseaux gaziers ont recueilli, auprès de chaque entreprise concernée, les conséquences économiques que pourraient engendrer ces mesures, mais l'ordre de délestage n'a pas encore été établi. La filière agro-alimentaire, vent debout contre ce dispositif, accentue la pression pour être épargnée.

Publié le 01-09-2022 par Juliette Raynal

Les entreprises sont averties. Si elles ne diminuent pas d'elles-mêmes leur consommation de gaz rapidement, des rationnements pourraient être organisés. C'est le message que leur a adressé Elisabeth Borne lors de son intervention à la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), organisée par le Medef les 29 et 30 août derniers. Même si nos stocks de gaz sont remplis à 100% de leurs capacités, le risque de coupure n'est donc pas écarté.

Pour l'heure, les gestionnaires des réseaux de transports de gaz (GRTgaz et Teréga) ont peu de visibilité sur la mise en oeuvre des mesures de rationnement évoquées par la cheffe du gouvernement. « Une réflexion est en cours au niveau de l'Etat et, côté GRTgaz, des premiers travaux démarrent », nous indique-t-on seulement.

Le gouvernement réfléchit également à la création d'un marché de gré à gré via lequel les entreprises pourraient se revendre entre elles, le gaz qu'elles n'ont pas consommé. Il s'agirait d'une sorte de droit à consommer de l'énergie, inspiré du marché européen du carbone, via lequel les entreprises s'échangent des droits à polluer.

Lire aussiLa crainte de coupures d'énergie tourne au cauchemar pour les industriels français


Un mécanisme d'urgence et de dernier recours

Là encore, les contours d'un tel dispositif ne sont pas encore dessinés. En revanche, un décret publié le 8 avril dernier, permet d'organiser le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités