Fusion nucléaire : les Etats-Unis assurent avoir accompli une « avancée scientifique majeure »

Jennifer Granholm

Selon le département américain de l'énergie et une enquête du média britannique, Financial Times, les Etats-Unis seraient parvenus à « une avancée scientifique majeure » en matière de production d'énergie grâce à la fusion nucléaire. Cette technique, qui repose sur le fait d'associer deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd contrairement à la fission actuellement utilisée, est considérée comme l'énergie de demain, car elle produit peu de déchets et par de gaz à effet de serre.

Publié le 12-12-2022 par latribune.fr

« Si cette percée (...)  est réelle, cela pourrait changer la donne pour la planète », s'est réjouit Ted Lieu, membre du Congrès de Californie. Et pour cause, les Etats-Unis pourraient bien dévoiler une « avancée scientifique majeure cette semaine » dans le domaine de la fusion nucléaire. C'est ce qu'a annoncé le département américain de l'énergie, dimanche. Le même jour, quelques heures plus tôt, le média britannique, Financial Times, avait également rapporté que des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie, avaient récemment obtenu un « gain net d'énergie » d'un réacteur à fusion expérimental. Leur installation se compose de près de 200 lasers de la taille de trois terrains de football, qui ciblent un point minuscule avec de hauts niveaux d'énergie pour initier une réaction de fusion. Selon le FT qui citait trois personnes ayant eu connaissance des résultats préliminaires, la réaction de fusion qui a produit un gain net d'énergie de 120% s'est produite au cours des deux dernières semaines.

Lire aussiFusion nucléaire par laser : Thales et Marvel Fusion unissent leurs forces


Fission et fusion

Pour rappel, il existe deux techniques pour produire de l'énergie. Celle dite de fission, et qui est utilisée dans les centrales nucléaires actuellement, consiste à casser les liaisons de noyaux atomiques lourds pour en récupérer l'énergie. La fusion est le processus inverse : on « marie » deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd. E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités