France : un projet d'extraction de lithium annoncé par Imerys

France : un projet d'extraction de lithium annoncé par Imerys

Imerys a annoncé qu'une première mine de lithium va être exploitée en France et plus précisément à Échassières dans l'Allier.

Publié le 25-10-2022 par Nolxenn Guengant

Imerys, le numéro un mondial des spécialités minérales pour l'industrie, a annoncé un vaste projet d'exploitation d'une mine de lithium en France. L'objectif ? Équiper annuellement pas moins de 700 000 véhicules. L'exploitation aura lieu à Échassières dans le département de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes). 


La mine « de Beauvoir »


La mine en question est à ciel ouvert et se trouve en bordure de la forêt de Colettes. Chaque année, elle produit entre 25 000 et 30 000 tonnes de kaolin utilisé pour la céramique. En profondeur, on trouve également des concentrations élevées d'hydroxyde de lithium. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a évoqué un million de tonnes d'une teneur de 0,9/1 % d'oxyde, des nombres confirmés par des études et carottages. Grâce à la mine d'Échassières, 34 000 tonnes de lithium vont pouvoir être extraites pendant 25 ans, ce qui va permettre à Imerys, dont le directeur général est Alessandro Dazza, de devenir un fournisseur de référence en Europe. Ce projet va coûter au minimum un milliard d'euros, à ajouter aux 30 millions d'euros investis pour les études menées au préalable. Le lancement de la production est attendu pour 2028 et 1 000 créations d'emplois (directs/indirects) sont prévues sur deux sites. « Il s'agit de répondre au défi de la transition énergétique en offrant une solution pérenne de décarbonation tout en augmentant la souveraineté de la France et de l'Europe par la réduction des importations. »

 

Les dernières actualités