France : rachat de 70 % des centres de données SFR par Morgan Stanley

France : rachat de 70 % des centres de données SFR par Morgan Stanley

SFR, dont la maison-mère est le groupe Altice, cherche à alléger son importante dette en cédant des centres de données à Morgan Stanley.

Publié le 22-11-2023 par Nolwenn Guengant

La dette de l'opérateur de télécommunications SFR, concurrent d'Orange ou encore de Bouygues, a atteint les 60 milliards d'euros. C'est pourquoi, la filiale du groupe Altice (BFM, RMC...) est entrée en négociations exclusives avec Morgan Stanley afin de lui céder 70 % de ses plus de 250 centres de données français. SFR devrait percevoir plus de 500 millions d'euros. 


Cession d'actifs non stratégiques


Dans un communiqué, Altice et SFR ont indiqué que cette opération reflète leur volonté de céder des actifs non stratégiques. L'objectif des deux groupes est de rassurer les investisseurs et marchés financiers concernant la situation financière de SFR, notamment après l'ouverture, cette année, d'une enquête pour corruption au Portugal, enquête qui a entraîné le licenciement de Tatiana Agova-Bregou, ancienne directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats. Altice et SFR ont fait savoir que dans le cadre de l'opération de cession de centres à Morgan Stanley, une nouvelle entité a été créée. Baptisée UltraEdge, elle regroupe les 257 centres de données français de SFR. À l'issue de l'opération, Morgan Stanley détiendra donc 70 % de cette nouvelle entité. « SFR conclura avec UltraEdge un contrat de construction sur mesure qui devrait [lui] permettre de générer environ 175 millions d'euros de recettes supplémentaires au cours des sept prochaines années » a également précisé Altice. 

 

Les dernières actualités