France : croissance en berne, coup de rabot sur les dépenses de l'Etat

Bruno Le Maire ministre de l'Economie

Le gouvernement révise à la baisse sa prévision de croissance pour 2024. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, table désormais sur une croissance de 1%, a-t-il annoncé au journal télévisé de TF1.Un plan d'économies de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat va être mis en place dans les prochains jours.

Publié le 19-02-2024 par latribune.fr

[Article publié dimanche 18 février à 20h30, mis à jour lundi 19 février à 10h13] De quoi compliquer une équation budgétaire déjà difficile à tenir. Alors qu'il était évident depuis de nombreuses semaines que la prévision de croissance qui a servi à bâtir le budget 2024 (+1,4%) était difficilement tenable au regard de la stagnation de l'activité économique observée au cours du deuxième semestre de l'année dernière, Bruno Le Maire a révisé les chiffres à la baisse. Le ministre de l'Economie table désormais sur une croissance de 1% a-t-il annoncé ce dimanche au 20 heures de TF1, en raison du « contexte géopolitique » lié à la guerre en Ukraine, au Moyen-Orient, au « ralentissement économique très marqué en Chine » et  à « une récession en 2023 en Allemagne ».

10 milliards d'euros d'économies à trouver

Moins de croissance signifiant moins de recettes fiscales pour l'Etat, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place dans les jours qui viennent d'un plan d'économies de 10 milliards d'euros non « pas sur les Français » mais sur les « dépenses de l'Etat » : 5 milliards sur les dépenses de fonctionnement de tous les ministères et 5 milliards sur d'autres secteurs comme l'aide publique au développement (un peu moins d'un milliard), MaPrimeRénov' (1 milliard), des opérateurs de l'Etat comme Business France ou France Compétences (1 milliard). Il n'y aura pas de hausse d'impôts, a prévenu Bruno Le Maire, et le projet de baisser les impôts pour les classes moyennes est maintenu.

« Ce n'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités