France-Maroc : ce qu'il faut retenir des relations économiques entre les deux pays en trois points

Emmanuel Macron Roi du Maroc

A quelques heures de la demi-finale de la Coupe du monde de football opposant la France et le Maroc, les pronostics s'accélèrent sur l'issue du match. En dépit de relations diplomatiques tumultueuses entre Paris et Rabat, les deux économies ont tissé des liens de proximité considérables. Le prolongement de ces affrontements étatiques pourrait plomber les échanges commerciaux si la situation ne s'améliore pas en 2023. Retour en trois points sur les relations économiques et migratoires étroites entre les deux pays.

Publié le 14-12-2022 par Grégoire Normand

La température entre la France et le Maroc a considérablement chuté. En plein cœur de l'hiver, Emmanuel Macron va tenter d'apaiser les relations entre les deux pays en proie à de fortes tensions diplomatiques depuis des mois. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, doit faire un déplacement dans quelques jours au Maroc afin de déminer le terrain avant la venue du président français au mois de janvier prochain.

Lire aussiQuand l'élite économique du Maroc se forme dans les grandes écoles françaises

Programmée depuis des mois, la visite d'Etat d'Emmanuel Macron a peiné jusqu'alors à se concrétiser en raison d'une série de sujets qui empoisonnent les relations bilatérales, à commencer par la guerre des visas entre les deux pays. Paris a décidé en septembre 2021 de réduire de moitié les permis d'entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume chérifien à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone. Pour tenter d'apaiser les tensions, l'Elysée vient de confirmer la nomination de Christophe Lecourtier, ancien directeur général de Business France, à la tête de l'ambassade de France au Maroc.

Dans ce contexte tendu, la demi-finale de la Coupe du monde opposant l'équipe de France et celle du Maroc pourrait exacerber les tensions entre les deux pays. Pourtant, les deux Etats ont tissé des relations économiques, commerciales et migratoires de proximité au fil des années. Retour en trois points sur ces relations.

1) La France e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités