Forvia, Valeo, Plastic Omnium... Face à l'inflation, les équipementiers automobiles s'en sortent bien

Photo d'archives d'une voiture porsche 911 exposee lors d'une conference de presse a seoul, coree du sud

Les équipementiers français Forvia, Valeo et Plastic Omnium ont tous les trois annoncé des chiffres d'affaires en hausse en 2022, malgré l'inflation et le manque de disponibilité des semi-conducteurs. Retour en cinq points sur les raisons d'un tel succès.

Publié le 25-02-2023 par Marie Nidiau

Pas de fausse route, pour l'instant. Les trois équipementiers majeurs en France (hors Michelin) que sont Forvia (anciennement Faurecia), Valeo et Plactic Omnium ont dévoilé leurs résultats cette semaine. Et en dépit de la pénurie de semi-conducteurs et de la hausse des coûts des matières première et de l'énergie, ils affichent tous des croissances de leur chiffre d'affaires. Retour en cinq points sur les raisons de ce succès et les perspectives dans les années à venir.

Lire aussiEn rachetant l'allemand Hella, le français Faurecia crée Forvia, un nouveau géant de la voiture du futur


  • La transition vers l'électrique bien amorcée

Valeo affiche une augmentation de 16% de son chiffre d'affaires, Plastic Omnium de 18% et celui de Forvia explose à 63%, lié en grande partie à son rachat de 60% du capital de Hella, un équipementier allemand. Une des raisons qui explique la hausse de ces chiffres d'affaires est le très bon virage des équipementiers vers l'électrique. Chez Valeo, on affirme que deux tiers des commandes de 2022 sont liées aux véhicules électriques et que la croissance sur ce secteur est de 32% par rapport à 2022. Plastic Omnium annonce 25% de ses projets liés à l'électrique et c'est 43% pour Forvia.

Les équipementiers ont pour cela revu leurs modèles de fabrication en se tournant vers la fabrication des pièces de moteurs électriques ou encore du système de refroidissement des batteries. Mais Valeo affirme que les pertes des pièces liées au moteur thermique ne représent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités