Fiscalité locale : l'idée d'une nouvelle taxe pour financer le logement fait son chemin...

Rachat de crédit et nouveau projet immobilier : est-ce intéressant avec la remontée des taux immobilier ?

En déplacement à la Rencontre des entrepreneurs de France le 29 août, le ministre du Logement, Patrice Vergriete a érigé en priorité le lien emploi-logement, promettant de donner aux élus locaux des moyens et des capacités d'agir. Sans attendre son futur projet de loi, le député Renaissance des Landes, Lionel Causse, a déjà préparé une proposition de loi en ce sens. Selon nos informations, le président du Conseil national de l'habitat pousse à la modulation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et... à la création d'une taxe supplémentaire sur les entreprises. Décryptage.

Publié le 31-08-2023 par César Armand

Les derniers chiffres de la construction de logements du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, publiés le 29 août, sont toujours aussi mauvais. En juillet 2023, seuls 28.900 logements auraient été mis en chantier selon ces statistiques officielles. Pis, sur la période août 2022-juillet 2023, seuls 331.100 chantiers ont démarré. C'est 50.500 de moins (-13,2%) qu'entre août 2021 et juillet 2022.

« Ce ne sont pas des bons chiffres pour la croissance économique, ni pour les besoins de nos concitoyens dans un certain nombre de territoires », a réagi, le 29 août, le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, invité d'Action Logement à la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), l'université d'été de rentrée du Medef.

Lire aussiPlan d'urbanisme à Paris : le premier adjoint d'Hidalgo tente de rassurer les patrons

Priorité au lien emploi-logement

Celui qui se définit comme « un ministre de terrain » et « un ministre de territoire » juge le défi « difficile » et la situation du logement « pas simple » entre la remontée des taux d'intérêt et la hausse des coûts de construction. « Il faut peut-être pas forcément produire partout en France, mais il y a des territoires où il faut produire beaucoup », a ajouté Patrice Vergriete, citant sa ville de Dunkerque où 20.000 nouveaux emplois sont attendus du fait de la réindustrialisation.

Là réside sa priorité: le lien emploi-logement. « Des entreprises ont des difficultés à trouver du personnel. Il es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités