Fibre optique : l'UFC-Que Choisir fusille l'accord entre Orange et le gouvernement

fibre

D'après l'association, ce deal, annoncé au début du mois, « acte un quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d'ici fin 2025 ».

Publié le 30-11-2023 par Pierre Manière

Elle s'est fendue d'un billet au vitriol. Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'UFC-Que Choisir, n'a pas sablé le champagne après l'annonce, au début du mois, d'un accord entre le gouvernement et Orange pour assurer la fin du chantier du déploiement de la fibre. Dans une tribune publiée ce mercredi sur le site de l'association, elle considère que ce deal « manque cruellement d'ambition ».

Marie-Amandine Stévenin déplore que l'accord « prévoit qu'Orange raccorde à la fibre plus de 98,5% des logements » dans les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations dans les deux prochaines années, alors que l'opérateur historique s'était engagé à en faire 100% à la fin 2022. Elle critique aussi que ce même deal prévoit que les grandes villes et zones très densément peuplées passent, dans le même temps, de 92% à 96% de couverture en fibre. Aux yeux de la cheffe de file de l'UFC-Que Choisir, ces modalités « actent un quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d'ici fin 2025 », conformément à ce qu'a promis Emmanuel Macron.

L'alternative du satellite critiquée

Dans ce contexte, Marie-Amandine Stévenin fustige, aussi, la nouvelle offre Internet par satellite à très haut débit, à 49,99 euros par mois, lancée par Orange il y a deux semaines :

« De fait, cette offre peut avoir une certaine forme d'intérêt pour les seuls mé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités