Feux de forêt en Gironde : un impact brutal sur l'activité touristique

Incendie Gironde dune du Pyla juillet 2022

La saison estivale s'annonçait extrêmement bonne sur le Bassin d'Arcachon mais les deux incendies dans le sud de la Gironde y ont mis un coup d'arrêt brutal. Aux 37.000 évacuations et aux destructions de bâtiments, s'ajoute une vague d'annulations. Les professionnels du tourisme espèrent que ces feux seront fixés à temps pour préserver le mois d'août. Certains ont tout perdu et pensent déjà à reconstruire. Mais cela ne pourra se faire à l'identique, a déjà prévenu Emmanuel Macron.

Publié le 21-07-2022 par Pierre Cheminade

Un instant de répit, juste le temps pour les 2.000 pompiers mobilisés de repartir à l'offensive contre ces feux gigantesques. Une accalmie s'est confirmée ce mercredi 20 juillet sur le front des deux incendies qui ont déjà brulé près de 21.000 hectares à Landiras et La-Teste-de-Buch depuis le 12 juillet, entraînant l'évacuation de près de 37.000 habitants et vacanciers. Signe positif : ce bilan est quasi-inchangé par rapport à la veille : "Pour la deuxième journée consécutive, les deux feux ne présentent plus de fronts de flammes constitués et n'ont pas progressé", indiquait la préfecture mercredi soir tard.

Lire aussiFeux de forêts en Gironde : Emmanuel Macron promet davantage d'avions et un plan forêt


Jusque-là, la Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble et tout particulièrement ses zones littorales s'attendaient à une excellente saison avec des prévisions de réservations supérieures aux niveaux record de 2021. 76 % des professionnels du tourisme sur le littoral se déclaraient ainsi satisfaits de l'avant-saison fin juin, dont 23 % de très satisfaits, selon les derniers chiffres du Comité régional du tourisme alors que le tourisme pèse du 9 % du PIB régional. Une dynamique d'abord tirée par les touristes français. Pour le mois de juillet, les réservations dans la région étaient identiques ou supérieures à l'an dernier dans 73 % des établissements. Un taux qui grimpait à 75 % en août, porté notamment par les bons résultats des campings situés sur le littoral.

"Tout a brûlé, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités