Facebook/Instagram : bientôt une version payante et sans publicités ?

Facebook/Instagram : bientôt une version payante et sans publicités ?

Et si une version payante et sans publicités de Facebook et Instagram voyait le jour ? C'est l'idée qu'aurait Meta et pour une raison bien précise.

Publié le 04-09-2023 par Nolwenn Guengant

Le groupe Meta, fondé par Mark Zuckerberg, songerait à proposer, en Europe, une version payante et sans publicités d'Instagram et de Facebook. Quel serait le but du lancement de ces versions ? Pour Meta et d'après le New York Times, il s'agirait de rassurer l'Union européenne concernant la question des données. 


Encore rien d'officiel


Il faut dire qu'au sein de l'Union européenne, la réglementation est bien plus stricte qu'ailleurs avec le RGPD (Règlement pour la protection des données), notamment. Or, si Facebook comme Instagram ne sont pas payants, ils sont financés, entre autres, par les publicités ciblées. Avec une version payante et sans publicités et une version gratuite incluant des publicités, le GAFA (pour Google, Amazon, Facebook et Apple) laisserait le choix aux utilisateurs européens tout en étant davantage en adéquation avec la réglementation européenne. Pour l'heure, aucune annonce officielle n'a été faite concernant cette possible version payante des deux réseaux sociaux. On ne sait pas non plus combien elle serait facturée ou encore quand elle pourrait être proposée. Selon certains médias, on peut s'attendre, si l'idée se concrétise, à un abonnement d'une dizaine d'euros environ par mois. Reste à savoir si les utilisateurs seraient prêts à payer pour utiliser ces plates-formes.

 

Les dernières actualités