Face au risque de récession, le comportement des ménages américains scruté avec attention

Usa: un billet gagnant de loterie d'un milliard de dollars vendu dans le michigan

Aux Etats-Unis, les ménages ont commencé à dépenser l'épargne qu'ils avaient mis de côté durant la pandémie de Covid-19. D'après le cabinet d'études économiques Oxford Economics, le rythme de dépense de cette épargne aura « d'importantes implications » pour la croissance au cours des prochains mois.

Publié le 29-06-2022 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, alors que plane le risque d'une récession économique, le salut pourrait venir du comportement des consommateurs. Comme en Europe, les ménages américains ont eu tendance à épargner durant les deux ans de crise sanitaire. Que vont-ils en faire, et à quel rythme vont-ils dépenser leur épargne ? Ces comportements sont aujourd'hui très scrutés dans la mesure où ces dépenses ont un impact direct sur la croissance, en berne. Dernièrement, le FMI a nettement revu à la baisse sa prévision de croissance pour les États-Unis et prévoit désormais une expansion de 2,9% pour le produit intérieur brut américain en 2022 contre 3,7% projeté en avril. Pour 2023, la croissance tombe à 1,7%, selon ces nouvelles projections du Fonds monétaire international. Dans ce contexte, et dans la mesure où la consommation est de loin la locomotive de l'économie américaine, le comportement des consommateurs va jouer un rôle crucial, selon le cabinet d'études économiques Oxford Economics.

La pandémie de Covid-19, qui a laminé des millions d'emplois, elle a eu pour effet inattendu de faire grimper le niveau d'épargne des Américains, en particulier celui des ménages aisés assignés à domicile et contraints de renoncer aux voyages et aux divertissements. Ces ménages ont drastiquement réduit leurs dépenses de loisir durant cette période. Quant aux foyers plus modestes, ils ont bénéficié de chèques de relance du gouvernement, des allocations chômage supplémentaires, et ils ont pu suspendre les mensua

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités