Etats-Unis : le Congrès vote une rallonge du budget, le shutdown (encore) écarté

Usa: le congres approuve une loi de finances, le "shutdown" evite

Le Congrès américain a approuvé mercredi une rallonge du budget de l'Etat fédéral, dans une rare démonstration d'unité entre les partis. Cette décision a permis d'éviter le shutdown et la paralysie dans trois jours de l'administration américaine.

Publié le 16-11-2023 par latribune.fr

Les Américains vont pouvoir profiter des fêtes de Thanksgiving sans se soucier des conséquences désastreuses d'un shutdown. En effet, après la Chambre américaine des représentants mardi, le Sénat a voté mercredi à une écrasante majorité de 87 voix contre 11, un accord visant à prolonger jusqu'à mi-janvier le budget, qui devait expirer à minuit, dans la nuit de vendredi à samedi.

Lire aussiTout comprendre sur le « shutdown » qui menace les Etats-Unis

Deux mois après avoir évité, de peu, de mettre une partie du pays à l'arrêt, la première puissance économique mondiale s'était retrouvé une nouvelle fois proche du précipice. En effet, si rien n'avait été fait pour prolonger le budget d'ici ce weekend, le pays aurait alors ralenti subitement : 1,5 million de fonctionnaires auraient été privés de salaire, le trafic aérien aurait été perturbé, tandis que les parcs nationaux fermeraient leurs portes.

Une série de mini-budgets d'un ou deux mois

Les dissensions au Congrès - entre républicains majoritaires à la Chambre et démocrates, à la manoeuvre au Sénat - sont telles que les élus sont actuellement incapables de voter des budgets d'un an, contrairement à ce que font la plupart des économies du monde. A la place, les Etats-Unis doivent se contenter d'une série de mini-budgets d'un ou deux mois.

Lire aussiEtats-Unis : la Fed voit l'économie se stabiliser

A chaque fois que l'un de ces budgets expire, tout est à refaire : des tractations acrimonieuses, commentées abondamment sur les résea

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités