États-Unis : 300 millions de dollars d'amende contre un fournisseur américain de Huawei

Photo de puces semi-conductrices

Le département américain du Commerce a annoncé avoir imposé une amende historique de 300 millions de dollars à la filiale singapourienne de l'entreprise californienne Seagate. Il l'accuse d'avoir fourni des disques durs au géant chinois Huawei sans autorisation préalable de l'administration américaine, dérogeant ainsi à une règle édictée en 2020. Un nouvel épisode dans la guerre commerciale et technologique entre les États-Unis et la Chine.

Publié le 20-04-2023 par latribune.fr

Ne pas respecter les règles du Bureau industrie et sécurité (BIS) de Washington peut coûter cher. L'entreprise californienne Seagate, spécialisée dans la fabrication de disques durs pour smartphones et ordinateurs, vient de l'apprendre à ses dépens puisqu'elle va devoir régler une amende de 300 millions d'euros à l'administration américaine.

Lire aussiL'administration Biden maintient la pression sur Huawei

La sanction se fonde sur une règle édictée par le BIS, qui fait partie du département américain du Commerce (DoC), en août 2020. Celle-ci impose une demande d'autorisation aux entreprises étrangères vendant des équipements à Huawei, dès lors que ces derniers contiennent des technologies américaines. Or, Seagate a continué à fournir le groupe chinois, via sa filiale à Singapour qui fabriquait et livrait les pièces, sans autorisation préalable. Elle aurait vendu en plus d'un an environ 1,1 milliard de dollars de marchandises, selon le ministère.

« Fournisseur stratégique de Huawei »

En plus de ne pas avoir demandé d'autorisation, « Seagate a agi de la sorte alors que ses deux seuls concurrents ont cessé de fournir Huawei, devenant de fait sa seule source d'approvisionnement », a appuyé le DoC pour justifier sa décision, dans un communiqué publié mercredi 19 avril. Plus encore, le groupe californien a signé un « accord de coopération stratégique de trois ans, devenant un "fournisseur stratégique de Huawei" et ayant priorité sur les autres fournisseurs », a ajouté le départemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités