Etats-Unis : 25.000 travailleurs de l'automobile sont désormais en grève

Piquet de greve de l'uaw dans le michigan, aux etats-unis

A la demande du puissant syndicat UAW, 7.000 travailleurs ont rejoint le mouvement de grève.

Publié le 30-09-2023 par latribune.fr

La grève dans l'automobile aux Etats-Unis prend encore de l'ampleur. Le syndicat UAW (United Auto Workers) a appelé vendredi 7.000 membres supplémentaires à entrer en grève. Désormais, près de 25.000 travailleurs sont à l'arrêt chez les trois grands constructeurs automobiles américains pour un mouvement social en cours depuis deux semaines.

Lire aussiEtats-Unis: Ford suspend des travaux de construction d'une usine de batteries


Les deux derniers sites à entrer en grève appartiennent à Ford, à Chicago, et l'autre, propriété de GM, à Lansing (Michigan), selon le président de l'UAW, Shawn Fain. Pour l'instant, le leader syndical n'appelle pas davantage de membres à suspendre leur activité chez Stellantis, le troisième membre du « Big Three » (les trois grands constructeurs historiques), du fait de « progrès significatifs » sur plusieurs points en cours de discussion.

Ces progrès concernent notamment un mécanisme d'ajustement des salaires au coût de la vie et le droit de faire grève en cas d'annonce de fermeture de site et de délocalisation. « Nous sommes enthousiastes de voir cet élan chez Stellantis et nous espérons le voir se poursuivre », a déclaré le président du puissant syndicat automobile.

Stellantis a également reconnu des « progrès » dans les pourparlers, même si « des divergences demeurent ». Le groupe, né du rapprochement entre le français PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles), avait d'abord été critiqué par l'UAW, de même que GM, pour son inflexibilité. Le président

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités