Et si le Livret A arrivait à la rescousse de l'industrie de la défense

La collecte du livret a dans le rouge en septembre

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de programmation militaire, quatre députés ont déposé un amendement visant à mobiliser une partie de l'encours du livret A et du Livret de développement durable en faveur du financement de l'industrie de la défense.

Publié le 20-05-2023 par Michel Cabirol

Souvent évoqué pour financer la relancer le nucléaire, le Livret A va-t-il venir à la rescousse de l'industrie de l'armement ? Face aux difficultés de financement que rencontre cette filière, notamment ses startups et ses PME, et des dangers d'une mise en oeuvre d'une taxonomie trop radicale au niveau européen qui exclurait l'industrie de la défense, quatre députés, dont le président de la commission de la défense de l'Assemblée nationale Thomas Gassilloud (Renaissance), ainsi que le rapporteur du projet de loi de programmation militaire en cours d'examen, Jean-Michel Jacques (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et enfin Jean-Louis Thiériot (Les Républicains) pourraient avoir trouvé une esquive imparable : « mobiliser une partie de l'encours non centralisé du livret A et du Livret de développement durable au service des entreprises contribuant à la souveraineté nationale, dont font partie les entreprises de la BITD (la base industrielle et technologique de défense, soit l'ensemble des industries de défense du pays Ndlr)», selon un amendement déposé mercredi à l'issue d'une discussion entre Bercy et les parlementaires.

« De trop nombreuses entreprises de la BITD, notamment des PME et ETI, peinent à accéder au financement dont elles ont besoin en raison d'une trop grande frilosité du secteur financier », rappellent les quatre députés.

Le ministère des Armées, qui voit plutôt d'un bon oeil ce type d'initiatives, ne devrait pas s'opposer à cet amendement. Interrogé par La

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités