Eolien: Siemens Energy accumule des pertes trimestrielles record

Texas, Engie, éoliennes, énergie renouvelable

L'énergéticien allemand a réévalué l'impact lié aux défaillances dans des composants d'éoliennes produites par sa filiale Gamesa. Le coût des charges dévoilées en juin est désormais réévalué ce lundi à 1,6 milliard d'euros, se traduisant par une perte record de 3 milliards d'euros au troisième trimestre.

Publié le 07-08-2023 par latribune.fr

La facture se révèle très salée. Siemens Energy a réévalué ce lundi 7 août à 1,6 milliard d'euros le coût des charges dévoilées en juin, lié aux défaillances dans des composants d'éoliennes produits par sa filiale Gamesa. Le groupe tablait auparavant sur un coût de « plus d'un milliard d'euros ».

Lire aussiÉolien en mer: BP et TotalEnergies vont construire quatre parcs sur les côtes allemandes pour 12,6 milliards d'euros

 « Les coûts attendus pour remédier aux problèmes de qualité (des éoliennes, ndlr) ont été pris en compte au 3e trimestre, les charges pour dépenses futures s'élevant à 1,6 milliard d'euros », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Siemens Energy a fait état en juin d'un « taux de défaillance significativement accru » pour les éoliennes produites par sa filiale Siemens Gamesa, nécessitant une remise en l'état massive dans les prochaines années. Cette information avait fait chuter le cours de bourse de l'entreprise de plus de 30%. Au coeur des problèmes rencontrés, des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres. Le conseil de surveillance de Siemens Energy a par ailleurs « mis en place un comité spécial pour réaliser une enquête détaillée » sur ces défaillances, a déclaré le groupe lundi.

Lire aussiPour ses besoins en électricité, la SNCF fait le pari de l'éolien avec CNR

Une perte nette record

Résultat, Siemens Energy a connu une perte nette record de « 2,9 milliards » pour le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités