Entreprises : après une année 2023 éprouvante, le moral des dirigeants français continue de chuter

La Défense

À la veille des fêtes de fin d'année, la confiance des dirigeants d'entreprises a perdu deux points en décembre par rapport à novembre selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs pour CCI France, La Tribune et LCI. 2023 s'achève avec le second score le plus bas (77) qu'aura enregistré l'indicateur de l'optimisme du baromètre. Entre angoisse et inquiétudes, près de la moitié des dirigeants redoutent les répercussions néfastes de l'inflation sur leur entreprise.

Publié le 23-12-2023 par Grégoire Normand

L'optimisme ne sera pas forcément au rendez-vous des fêtes de fin d'année. Empêtrée dans une stagnation à rallonge, l'économie française peine à retrouver des couleurs. L'activité tricolore devrait échapper de justesse à la récession fin 2023. Mais les moteurs de l'économie sont clairement à l'arrêt. L'inflation continue de peser sur la consommation des ménages et les entreprises sont asphyxiées par la hausse des taux.

Et bien que la Banque centrale européenne (BCE) ait annoncé une pause dans le durcissement de la politique monétaire lors de sa dernière réunion, les effets de la remontée des taux décidée à l'été 2022 risquent de se propager pendant encore de longs mois à l'économie.

Dans ce contexte troublé, le moral des dirigeants est au plus bas selon la dernière grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI. L'indicateur qui mesure l'optimisme des dirigeants d'entreprise a plongé au mois de décembre pour atteindre son second niveau le plus bas (77) de l'année 2023. Entre juin et septembre, le moral des patrons a chuté de près de 20 points passant de 96 à 74. Depuis, il ne s'est vraiment jamais redressé.

60% des dirigeants ont moins investi en 2023

L'un des résultats frappant de cette enquête est que 58% des patrons ont moins investi ou renoncé à investir en 2023. Dans le détail, ils sont 61% dans l'industrie et 60% dans les services contre 57% dans le commerce et 54% dans la construction. Le durcissement des conditions d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités