Enquête pour fraude fiscale aggravée : des perquisitions menées chez Lactalis

Photo du logo du groupe lactalis au salon international de l'agriculture 2020 a paris

Le siège de plusieurs sociétés de Lactalis a été perquisitionné mardi, selon une information du Monde, confirmée par le géant du lait. Elles ont eu lieu dans le cadre d'une enquête du parquet national financier, ouverte depuis 2018 pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les enquêteurs s'intéressent aux années de 2009 à 2020.

Publié le 07-02-2024 par latribune.fr

Leader français de l'agroalimentaire - qui détient notamment les marques Lactel, Président, Galbani, Leerdammer -, Lactalis a reçu la visite de la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de la police judiciaire mardi, comme l'a révélé le journal Le Monde. Cette information a été confirmée par Lactalis ce mercredi.

« Lactalis confirme que des perquisitions ont eu lieu dans ses locaux mardi 6 février 2024. Elles se sont déroulées sereinement et s'inscrivent dans le cadre d'une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités », a indiqué un représentant du groupe dans un courriel adressé à Reuters.

Une source proche du dossier a précisé que ces perquisitions ont visé le siège du groupe à Laval (Mayenne), ses bureaux à Paris et l'hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, également situé dans la capitale.

Une fraude et son montant à évaluer

Lactalis est depuis 2018 sous le coup d'une enquête par le parquet national financier (PNF) pour blanchiment de fraude fiscale aggravée « portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis », a indiqué la source judiciaire. Ces investigations ont ensuite été étendues aux chefs de fraude fiscale aggravée après la réception par le PNF, en 2019, d'un signalement de la Confédération paysanne puis, en 2022, de dénonciations fiscales obligatoires émanant de l'administration fiscale, explique cette même source.

Lire aussiLactalis : la Confédération paysanne dénonce "

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités