Energies fossiles : Oneok souhaite se diversifier avec l’acquisition de Magellan

oneok

L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, a décidé de s'emparer de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners avec pour ambition de se positionner comme l'un des transporteurs majeurs d'énergies fossiles aux Etats-Unis.

Publié le 16-05-2023 par latribune.fr

C'est un deal à 18,8 milliards de dollars, dette incluse. L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, s'empare de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners. Cette opération devrait lui permettre de diversifier ses activités et de se positionner comme l'un des transporteurs majeurs d'énergies fossiles aux Etats-Unis. Elle doit encore recevoir le feu vert des autorités, mais cette acquisition pourrait être finalisée au troisième trimestre de l'année.

Lire aussiCrise de l'énergie : le Mozambique envoie sa première cargaison de gaz naturel liquéfié pour soulager l'Europe

 Montée en puissance du renouvelable

Pour Oneok, la stratégie est claire : unir les forces face à la montée en puissance des énergies renouvelables. L'opération permettra de « mieux participer à la transformation énergétique actuelle avec une présence accrue sur le transport de carburants durables et d'hydrogène », a ainsi commenté le directeur général de la firme américaine, Pierce Norton, dans un communiqué. C'est donc tout naturellement que les exploitants d'oléoducs se tournent vers des fusions-acquisitions pour soutenir leur croissance.

Selon les experts, cette consolidation intervient dans un contexte particulier avec le ralentissement de la révolution du schiste, qui a permis aux Etats-Unis de devenir le premier producteur mondial de gaz et de pétrole, et la baisse du prix du gaz naturel dans le pays, en raison des inquiétudes concernant l'offre excéden

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités