Énergie : les Britanniques bientôt rémunérés pour ne pas consommer aux heures de pointe

électricité allemande

Au Royaume-Uni, les ménages équipés de compteurs intelligents devraient prochainement être payés pour éteindre les appareils à haute consommation d'énergie, tels que les machines à laver, pendant les heures de pointe. Une manière de limiter le risque de coupures de courant cet hiver, alors que le réseau traversera une période critique.

Publié le 23-08-2022 par Marine Godelier

Fini, le temps de l'énergie disponible au même prix à toute heure de la journée ? Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie met à rude épreuve l'approvisionnement en hydrocarbures de l'Europe, la demande des ménages devra s'adapter à l'offre réelle cet hiver pour éviter les coupures de courant. Y compris au Royaume-Uni, très dépendant du gaz pour produire ses électrons, et où les tarifs de l'électricité pour les particuliers feront plus que doubler sur un an d'ici à janvier prochain, selon les prévisions actuelles.

En effet, l'opérateur du réseau électrique national du pays (ESO) se prépare à annoncer un plan pour inciter les Britanniques à diminuer leur consommation durant les heures ou jours de pic de demande, afin d'alléger la pression sur le réseau lors de ces périodes critiques. Et ce, en passant par un signal-prix clair : les foyers privilégiant les heures creuses (c'est-à-dire hors de la plage 17h00-20h00) pour recharger leur véhicule électrique, faire tourner leur machine à laver ou encore allumer leur sèche-linge, devraient être « récompensés » par des ristournes. Concrètement, ils pourraient recevoir jusqu'à 6 livres (8 euros) pour chaque kilowattheure (KWh) utilisé à ces moments précis, une aide bienvenue alors que l'inflation atteint déjà plus de 10% sur un an outre-Manche, un record en 40 ans.

« Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités