Énergie : l'accord européen découle de la baisse des prix du gaz, et non l'inverse

Le president du conseil europeen, charles michel

Lundi, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que la baisse des prix du gaz signifiait que les marchés avaient bien réagi à l'accord trouvé vendredi par les États européens pour limiter la crise de l'énergie. Pourtant, cette baisse est presque continue depuis deux mois, et n'a pas connu de variation singulière la semaine dernière. En réalité, les liens de cause à effet semblent inversés : l'accord conclu vendredi a pu aboutir grâce une accalmie des marchés.

Publié le 25-10-2022 par Marine Godelier

De l'art de réécrire l'histoire... « Les marchés ont plutôt bien réagi à notre décision », a affirmé lundi au micro de France Inter Charles Michel, le président du Conseil européen, au sujet de l'accord obtenu vendredi par les Vingt-Sept pour contrer le choc énergétique qui secoue le Vieux Continent depuis plus d'un an. Qualifié de frileux par de nombreux observateurs, puisqu'il ne s'apparente qu'à une feuille de route à l'issue incertaine, cet accord aurait, au contraire, montré directement ses effets : « Si c'était quelque chose d'a minima, le marché n'aurait pas réagi comme il a réagi car, dans les heures qui ont suivi cet accord, les prix du gaz ont baissé ! », a-t-il affirmé.

Et pourtant, dans les faits, aucun impact significatif n'a été observé, puisque les cours ont suivi peu ou prou la même tendance que lors des deux derniers mois. En réalité, le lien de cause à effet semble se lire dans le sens inverse : vendredi, un timide accord européen n'a pu émerger que grâce à la chute préalable des prix du gaz, laquelle s'est, par la suite, poursuivie.

Paradoxalement, c'est même cette accalmie qui pourrait finir par tuer dans l'oeuf toute velléité de plafonnement des prix du gaz par l'Union européenne. Car la baisse observée promet de servir d'argument aux États préconisant de ne pas intervenir sur les marchés, l'Allemagne en tête.

Températures douces, stocks remplis et embouteillage de méthaniers

En effet, cela fait depuis le 26 août dernier que le prix du gaz dégringole, même

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités