Endettement : la France prévoit de réduire son déficit public à 2,7% du PIB en 2027

Bercy.

Bercy a annoncé, ce jeudi, prévoir de faire baisser le déficit public sous la barre des 3% du PIB et le ratio d'endettement à 108,3% du PIB en 2027, atteignant ainsi en partie les objectifs fixés par le Pacte de stabilité et de croissance européen. Du côté de l'inflation, sa prévision a été relevée à 4,9% pour cette année.

Publié le 20-04-2023 par latribune.fr

[Article publié le 20 avril et mis à jour à 09H45]

Moins de dépense publique et une croissance économique plus dynamique, telle est la recette de Bercy qui a indiqué, ce jeudi 19 avril, vouloir accélérer le désendettement de la France. « Nous voulons accélérer le désendettement de la France », a ainsi expliqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en présentant la nouvelle feuille de route des finances publiques pour les prochaines années. « Il en va de la crédibilité européenne de la France », a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse.

Lire aussiNiveau d'endettement, taux d'intérêt, respect des règles budgétaires : tout comprendre à la dette publique française

L'objectif : réduire le déficit public qui devrait passer résolument sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) à 2,7% en 2027. Après avoir atteint 4,7% en 2022, il devrait légèrement remonter cette année (4,9%) avant de commencer à refluer progressivement à partir de 2024.

De son côté, le désendettement sera réduit à 108,3% du PIB à cette échéance, contre 111,6% fin 2022, un ratio de plusieurs points moins élevé qu'envisagé précédemment.

Répondre au cadre budgétaire de l'Europe

Ces perspectives sont contenues dans le programme de stabilité (PSTAB) qui sera présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine et qui est transmis chaque année par les Etats membres de l'UE à la Commission européenne, habituellement au printemps. Elles répondent d'ailleurs en partie aux règles édictée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités